Créer un blog qui cartonne : astuces !

Un blog est un outil de communication puissant qui permet de publier des articles et de créer de l’interactivité sur un site web. Autrement dit, il est une section d’un site web, mais peut aussi être un site à part entière. De nos jours, la création d’un blog doit être précédée d’une profonde réflexion pour assurer le succès de votre projet. Quelques astuces sont susceptibles de vous aider à le faire cartonner.

Identifier le profil du client idéal et ses valeurs fondamentales

Si vous envisagez réellement une carrière de blogueur professionnel et ambitionnez de donner de la visibilité à votre blog, l’identification du client idéal est une étape incontournable. Vous devez entre autres savoir les problèmes et comprendre les enjeux auxquels il fait face. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions (qui pourrait avoir besoin urgemment de votre expertise ? etc.)

Après avoir identifié le profil de votre client idéal, il est également indispensable de vous intéresser à ses valeurs fondamentales. Ces dernières occupent une place prépondérante dans son processus de prise de décision. À titre d’exemple, sur une personne en quête de reconnaissance, les termes comme « star sur Internet » et « poches pleines » font aussitôt tilt. Ils peuvent être associés à des valeurs comme l’argent et l’autonomie.

Porter une attention particulière au référencement naturel du blog

Si l’ancienneté peut jouer sur la notoriété et la visibilité d’un blog, il est possible de tirer votre épingle du jeu et de le faire décoller en élaborant une bonne stratégie de référencement naturel. Plus connu sous le terme SEO, il regroupe un certain nombre de techniques et d’actions pour répondre au mieux aux exigences des moteurs de recherche, dont Google. Ce qui permet de positionner favorablement votre blog.

Le référencement naturel implique de suivre des règles SEO. En premier lieu, vous devez proposer du contenu optimisé. Cela passe notamment par une recherche des bons mots-clés. Toutefois, il faut éviter les ancres suroptimisées. De même, vous vous assurez qu’il est pertinent et original. Par ailleurs, vous devez porter un intérêt particulier sur la structure du blog. Il est recommandé d’utiliser correctement les différentes balises pour obtenir une hiérarchisation parfaite.

Savoir copier intelligemment les bons blogs sur la même thématique

On entend souvent parler que pour réussir, il faut savoir innover. Et c’est totalement vrai. Toutefois, vous devez être conscient de deux choses. La première est qu’il est difficile d’innover. La seconde est qu’une thématique sur laquelle aucun concurrent ne s’est pas encore positionné peut être un thème non porteur. De ce fait, si votre domaine de prédilection est déjà occupé par quelques acteurs, vous ne devez pas hésiter à copier ce qu’ils font de mieux.

Cependant, il faut savoir copier intelligemment pour éviter que les moteurs de recherche vous sanctionnent. La concurrence a déjà mâché le travail pour vous. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents pour les mots-clés générateurs de trafic en masse, les sources de liens entrants, les idées d’articles, etc. En d’autres termes, ils doivent juste être une source d’inspiration. À vous de faire bon usage des informations collectées.

Laisser un commentaire